AÏKI-JINJA MARTINIQUE : site officiel du club d'aikido de LE LAMENTIN - clubeo

8 octobre 2014 à 04:51

Sandra BAZIN, 4ème DAN à titre posthume

Au cours de la dernière commission du 10/09/2014, la C.S.D.G.E a décerné le grade de 4ème Dan d'AÏKIDO, à notre honorable amie Sandra, à titre posthume.

Sandra BAZIN débute la pratique de l’Aïkido en septembre 1992 à l’AÏKI-JINJA. Un an après, elle prend des responsabilités non seulement au sein de son club en qualité de secrétaire-adjointe, mais aussi au sein de la Ligue de la Martinique, en tant qu’assesseur, puis secrétaire et responsable de la commission enfant. Elle a été aussi présidente de son club de 2007 à 2012.

En tant qu’enseignante, Sandra a assuré les cours de la section enfant de l’O.T.C de 1994 à 2011, en parallèle avec ceux de son club. Elle a aussi dirigé régulièrement les cours débutants adultes de l’AÏKI-JINJA et fait des remplacements pour les cours d’anciens adultes. Elle a obtenu son brevet fédéral le 08/05/1998 (N° 26-017) et a suivi régulièrement les écoles des cadres pour préparer son diplôme et se perfectionner. Ses compétences pédagogiques et techniques ont toujours été reconnues par ceux qui ont bénéficié ou partagé son savoir être et savoir faire sur le tatami.

Pour ce qui est de sa pratique, Sandra a suivi assidûment son professeur, elle a pu ainsi pratiquer en métropole, aux Etats-Unis, au Japon et bien sûr aux Antilles. Aussi, elle a apprécié l’enseignement de grands experts tels Christian TISSIER SHIHAN, SAOTOME Senseï, IKEDA Senseï, ENDO Senseï et de nombreux hauts gradés. De 1992 à 2011, aïkidokate douée, elle a su tirer profit très rapidement de l’enseignement des différents techniciens tels que Patrick BENEZI SHIHAN, Franck NOËL SHIHAN, Bernard PALMIER SHIHAN, Mariano ARISTIN, Jean-Michel MERIT, Gilbert MAILLOT, Philippe LEON, Arnaud WALTZ, Irène LECOQ, Marc BACHRATY et bien sûr son D.T.R, Raymond DUFRENOT, qui ont tous animé des stages en Martinique.

Elle a réussi avec brio son 1er DAN le 12/03/1997, puis elle a obtenu son 2ème DAN le 01/04/2000 et son 3ème DAN le 15/06/2003. Le 13/06/2009, elle se présente au 4ème DAN, mais sa prestation n’a pas eu de succès auprès du jury. Malgré tout, avec la détermination et l’application qu’elle dégageait, elle avait prévu de se représenter en juin 2010. Mais, son destin a été différent : double intervention chirurgicale en fin 2009 et début 2010, puis rechute d’un processus tumoral en 2011, elle n’a donc pas pu concrétiser son projet sportif. Ce grade étant important pour Sandra, ses amis Aïkidokas et son professeur Gina CROISAN, demandent le grade de 4ème DAN, à titre posthume pour cette aïkidokate émérite, qui malheureusement nous a quittés le 24 juillet 2012. (Rédigé par Gina CROISAN).

Celles et ceux qui ont bien connu Sandra BAZIN, ne peuvent oublier cette enseignante dont l’investissement dans son club et dans sa Ligue demeure exemplaire. Sandra témoignait d’une passion vraie pour l’Aïkido qu’elle savait transmettre à tous ses élèves en toute simplicité. Son engagement pour l’Aïkido, aussi bien sur le tatami que dans la vie de tous les jours, était sans faille. Sandra transmettait sa joie de pratiquer l’Aïkido, Nous nous souvenons tous de ce sourire qui nous accueillait et nous accompagnait tout au long de nos interventions lorsque nous venions de métropole pour animer des formations en Martinique. Afin de rendre hommage à Sandra et à tout ce qui fait d’elle une personne d’exception, nous demandons le grade de 4ème DAN, à titre posthume. (Rédigé par Arnaud WALTZ).

La famille de Sandra, ses amis et son professeur sont heureux de ce 4ème Dan et remercient tous ceux qui ont participé à cette promotion bien méritée.